Comme médiatrice et avocate-conseil, elle agit avec objectivité, patience et conviction afin d’aider les individus et les couples séparés à en arriver à une entente durable concernant les différents aspects de leur rupture. Elle est également formatrice conférencière auprès des médiateurs et avocats dans la prévention des conflits en matière familiale.
Depuis 2020, elle a complété une formation de coach en programmation neurolinguistique (PNL) et elle anime désormais des groupes de codéveloppement personnels et professionnels. Dans ces sphères, elle accompagne le développement d’individus, de professionnel et d’entrepreneurs vers plus d’harmonie dans leurs familles, leurs pratiques professionnelles et leurs entreprises.
Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’OSBL les Mesuresalternatives des Vallées du Nord, organisme voué au développement et à la consolidation de mécanismes alternatifs de règlements des différends.
Depuis 2011, elle a repris la pratique privée à titre d’avocate et de médiatrice dans sa région natale, les Laurentides. Elle s’associe à Me Gravel en 2018. En plus de ses mandats de médiation, Me Poirier est avocate-conseil pour les conjoints déjà engagés dans une démarche de médiation et comme avocate dans les dossiers contestés.
Interpellée par les défis vécus par les couples qui se séparent, Me Poirier a développé une expertise tant dans les enjeux juridiques que psycho-sociaux de la rupture. Motivée par le désir d’aider ses clients à trouver un terrain d’entente, elle accompagne et guide les conjoints avec ou sans enfant dans toutes les décisions à prendre lors de la séparation.
Depuis plus de 6 ans, elle s’implique auprès des parents en animant les Ateliers de coparentalité à Saint-Jérôme. Elle est également formatrice conférencière (le calcul des revenus des particuliers, des entrepreneurs et des actionnaires, rédaction des Résumé des ententes) auprès des médiateurs et avocats du Québec.
Compassion, intégrité et professionnalisme sont les valeurs qui guident sa mission au quotidien.
Ses expériences académiques et professionnelles l’ont amené à développer des connaissances au niveau du droit de la famille, du droit des personnes et du droit de la jeunesse. Ayant œuvré auprès de différentes populations vulnérables ainsi qu’auprès de nombreuses familles et enfants, Me Pelletier sait faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle et détient une capacité de vulgarisation juridique hautement appréciée de ses clients.
Me Pelletier saura vous soutenir et vous accompagner de façon humaine et sans jugement afin de dénouer les impasses que la vie pourra avoir mises sur votre chemin. Elle se fera un point d’honneur de s’assurer que chaque étape de votre dossier vous soit expliquée avec clarté et humanité.
Avocates en 2021 à titre d’adjointe. Elle fait partie de l’équipe de droit familial et
elle est votre premier contact à nos bureaux de Saint-Sauveur. Elle fixe les
rencontres, s’occupe de la facturation et collabore avec les avocates afin que les
dossiers soient conformes et complets en vue de leur dépôt à la cour.
Avocates et Médiatrices en novembre 2023.
Ayant été au service à la clientèle dans une clinique d’optométrie
pendant plus de 9 ans, Mélanie décida d’approfondir ses compétences en
bureautique en accomplissant un DEP en secrétariat.
Dotée d’une personnalité accueillante, Mélanie se démarque par son
attitude attentionnée et son dévouement pour créer une expérience
positive pour tous ceux qui franchissent nos portes.
Elle vous accueillera avec un sourire dès votre premier contact avec
nous. Toujours disponible pour répondre aux questions de la clientèle,
elle est un véritable soutien au bon fonctionnement du cabinet en
collaborant avec nos avocates.