
Comme médiatrice et avocate-conseil, elle agit avec objectivité, patience et conviction afin d’aider les individus et les couples séparés à en arriver à une entente durable concernant les différents aspects de leur rupture. Elle est également formatrice conférencière auprès des médiateurs et avocats dans la prévention des conflits en matière familiale.
Depuis 2020, elle a complété une formation de coach en programmation neurolinguistique (PNL) et elle anime désormais des groupes de codéveloppement personnels et professionnels. Dans ces sphères, elle accompagne le développement d’individus, de professionnel et d’entrepreneurs vers plus d’harmonie dans leurs familles, leurs pratiques professionnelles et leurs entreprises.
Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’OSBL les Mesuresalternatives des Vallées du Nord, organisme voué au développement et à la consolidation de mécanismes alternatifs de règlements des différends.

Depuis 2011, elle a repris la pratique privée à titre d’avocate et de médiatrice dans sa région natale, les Laurentides. Elle s’associe à Me Marie-Christine Gravel en 2018. En plus de ses mandats de médiation, Me Poirier est avocate-conseil pour les conjoints déjà engagés dans une démarche de médiation et comme avocate dans les dossiers contestés.
Interpellée par les défis vécus par les couples qui se séparent, Me Poirier a développé une expertise tant dans les enjeux juridiques que psycho-sociaux de la rupture. Motivée par le désir d’aider ses clients à trouver un terrain d’entente, elle accompagne et guide les conjoints avec ou sans enfant dans toutes les décisions à prendre lors de la séparation.
Depuis plus de 6 ans, elle s’implique auprès des parents en animant les Ateliers de coparentalité à Saint-Jérôme. Elle est également formatrice conférencière (le calcul des revenus des particuliers, des entrepreneurs et des actionnaires, rédaction des Résumé des ententes) auprès des médiateurs et avocats du Québec.
Compassion, intégrité et professionnalisme sont les valeurs qui guident sa mission au quotidien.

Avocates en 2021 à titre d’adjointe. Elle fait partie de l’équipe de droit familial et
elle est votre premier contact à nos bureaux de Saint-Sauveur. Elle fixe les
rencontres, s’occupe de la facturation et collabore avec les avocates afin que les
dossiers soient conformes et complets en vue de leur dépôt à la cour.

Me Barrette a profité de ses études universitaires pour participer à la clinique juridique de l’Université de Montréal et y a remporté le Prix Jacques-Perron pour excellence à la Clinique des services juridiques. Depuis le début de sa pratique d’avocate, elle a été appelée à mener une grande variétéde dossiers et plaide régulièrement devant les tribunaux. Elle met également de l’avantles moyens alternatifs de résolution des conflits, ce qui a permis à plusieurs de ses clients d’éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses.
Elle œuvre principalement dans le domaine du droit familial, plus particulièrement en matière de divorce, de garde d’enfants, de fixation de pensions alimentaire et d’adoption. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Cumulant son expérience auprès de clientèles variées au sein du secteur privé et communautaire, Marie-Claude concentre maintenant ses activités professionnelles autour de la médiation familiale. Sa motivation principale est d’aider les parents à négocier des ententes permettant aux enfants de mieux vivre la séparation. Elle persuadée qu’ainsi tous les membres de la famille pourront atteindre un niveau de bien-être qui leur permettra de poursuivre leur développement dans la paix.
Elle croit fermement que si les parents réussissent leur séparation, les enfants ne s’en porteront que mieux!
Une entente à l’amiable pour une vie plus agréable!