Avocate, Médiatrice, Coach parental

Me Marie-Christine Gravel

Avocate depuis 2005, Me Gravel est également médiatrice familiale depuis 2016.Me Gravel a développé sa pratique à titre d’avocate et de médiatrice afin d’être au service des familles en contexte de rupture. Ainsi, elle assiste ses clients dans les différentes étapes de transition et de réorganisation.

Comme médiatrice et avocate-conseil, elle agit avec objectivité, patience et conviction afin d’aider les individus et les couples séparés à en arriver à une entente durable concernant les différents aspects de leur rupture. Elle est également formatrice conférencière auprès des médiateurs et avocats dans la prévention des conflits en matière familiale.

Depuis 2020, elle a complété une formation de coach en programmation neurolinguistique (PNL) et elle anime désormais des groupes de codéveloppement personnels et professionnels. Dans ces sphères, elle accompagne le développement d’individus, de professionnel et d’entrepreneurs vers plus d’harmonie dans leurs familles, leurs pratiques professionnelles et leurs entreprises.

Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’OSBL les Mesuresalternatives des Vallées du Nord, organisme voué au développement et à la consolidation de mécanismes alternatifs de règlements des différends.

Avocate, Médiatrice, Coach parental

Me Frédérique Poirier

Reçue au Barreau en 1994, Me Poirier a débuté sa carrière à titre de chargée de cours à la Faculté de droit et politique de l’Université du Québec à Montréal. Elle cumule également plus de 10 ans à titre d’avocate conseil au service de cabinets d’avocats et a travaillé comme avocate responsable du dossier de la diversité à la Bibliothèque Nationale du Québec.

Depuis 2011, elle a repris la pratique privée à titre d’avocate et de médiatrice dans sa région natale, les Laurentides. Elle s’associe à Me Gravel en 2018. En plus de ses mandats de médiation, Me Poirier est avocate-conseil pour les conjoints déjà engagés dans une démarche de médiation et comme avocate dans les dossiers contestés.

Interpellée par les défis vécus par les couples qui se séparent, Me Poirier a développé une expertise tant dans les enjeux juridiques que psycho-sociaux de la rupture. Motivée par le désir d’aider ses clients à trouver un terrain d’entente, elle accompagne et guide les conjoints avec ou sans enfant dans toutes les décisions à prendre lors de la séparation.

Depuis plus de 6 ans, elle s’implique auprès des parents en animant les Ateliers de coparentalité à Saint-Jérôme. Elle est également formatrice conférencière (le calcul des revenus des particuliers, des entrepreneurs et des actionnaires, rédaction des Résumé des ententes) auprès des médiateurs et avocats du Québec.

Compassion, intégrité et professionnalisme sont les valeurs qui guident sa mission au quotidien.

Avocate

Me Suzie Pelletier

Assermentée et inscrite au Tableau de l’Ordre en 2023, Me Pelletier débute sa carrière au sein du cabinet GP avocates. Ayant bénéficié du tout nouveau programme de formation de l’École du Barreau du Québec et forte de son expérience à la Clinique juridique du Barreau, Me Pelletier est plus qu’outillée pour accueillir ses clients et les conseiller de manière complète et rigoureuse.

Ses expériences académiques et professionnelles l’ont amené à développer des connaissances au niveau du droit de la famille, du droit des personnes et du droit de la jeunesse. Ayant œuvré auprès de différentes populations vulnérables ainsi qu’auprès de nombreuses familles et enfants, Me Pelletier sait faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle et détient une capacité de vulgarisation juridique hautement appréciée de ses clients.

Me Pelletier saura vous soutenir et vous accompagner de façon humaine et sans jugement afin de dénouer les impasses que la vie pourra avoir mises sur votre chemin. Elle se fera un point d’honneur de s’assurer que chaque étape de votre dossier vous soit expliquée avec clarté et humanité.

Avocate

Me Ana Paula Pessoa D’Albuquerque

Étant auparavant avocate au Brésil depuis 2004, Me Pessoa poursuit
sa carrière juridique en apportant son expérience dans le domaine du
droit familial, entre autres.

Passionnée des relations humaines, Me Pessoa a également d’autres
formations dans le domaine de l’intervention psychosociale, soit
auprès des enfants, des familles, ainsi que des personnes vivant des
situations de vulnérabilité.

Axée sur la communication non violente, les modes alternatifs de
résolution des conflits et la vulgarisation du droit, Me Pessoa croit aux
valeurs d’une justice accessible et inclusive.

Me Pessoa a une approche humaine très démarquée, elle sera en
mesure de vous accompagner dans vos démarches juridiques en vous
aidant à clarifier vos besoins et à trouver une façon appropriée pour
régler votre litige.

Accompagner ses clients dans la bienveillance et les aider à traverser
les étapes difficiles de leur vie dans la sérénité et le respect, voilà ce
qui reflète essentiellement la vocation de Me Pessoa.
De plus, Me Pessoa parle également portugais, elle peut vous servir
dans cette langue, en plus du français.

Adjointe

Madame Francisca Leclerc-Fafard

Madame Francisca Leclerc-Fafard s’est jointe à l’équipe de Gravel Poirier
Avocates en 2021 à titre d’adjointe. Elle fait partie de l’équipe de droit familial et
elle est votre premier contact à nos bureaux de Saint-Sauveur. Elle fixe les
rencontres, s’occupe de la facturation et collabore avec les avocates afin que les
dossiers soient conformes et complets en vue de leur dépôt à la cour.
Travailleuse sociale et Médiatrice

Madame Marie-Claude Léonard

Marie-Claude Léonard est titulaire d’un baccalauréat en Travail social de l’Université Laval à Québec (1998) et d’un baccalauréat en Child Studies de l’Université de Concordia à Montréal (1991). Elle est accréditée en tant que médiatrice familiale et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Cumulant son expérience auprès de clientèles variées au sein du secteur privé et communautaire, Marie-Claude concentre maintenant ses activités professionnelles autour de la médiation familiale. Sa motivation principale est d’aider les parents à négocier des ententes permettant aux enfants de mieux vivre la séparation. Elle persuadée qu’ainsi tous les membres de la famille pourront atteindre un niveau de bien-être qui leur permettra de poursuivre leur développement dans la paix.

Elle croit fermement que si les parents réussissent leur séparation, les enfants ne s’en porteront que mieux!

Une entente à l’amiable pour une vie plus agréable!

Adjointe

Madame Mélanie Deslauriers

Madame Mélanie Deslauriers s’est jointe à l’équipe Gravel Poirier
Avocates et Médiatrices en novembre 2023.

Ayant été au service à la clientèle dans une clinique d’optométrie
pendant plus de 9 ans, Mélanie décida d’approfondir ses compétences en
bureautique en accomplissant un DEP en secrétariat.

Dotée d’une personnalité accueillante, Mélanie se démarque par son
attitude attentionnée et son dévouement pour créer une expérience
positive pour tous ceux qui franchissent nos portes.

Elle vous accueillera avec un sourire dès votre premier contact avec
nous. Toujours disponible pour répondre aux questions de la clientèle,
elle est un véritable soutien au bon fonctionnement du cabinet en
collaborant avec nos avocates.